Comtosea

Agence de communication et
de production éditoriale maritime

LIRE LA SUITE

A quoi (vous) servent vos outils de communication ?

A quoi (vous) servent vos outils de communication ? - Comtosea
concept social network

Avoir des outils de communication, c’est bien. Savoir à quoi, ils peuvent vous servir, c’est encore mieux. A quoi servent (vraiment) ou sont censés servir chacun de vos outils de communication ? Et pourquoi il est important de « les prendre en main ». Voici un petit tour d’horizon.

A quoi sert l’identité visuelle ?

Une identité visuelle est une représentation graphique de l’identité de votre entreprise, association, institution ou projet. Elle en exprime ses activités, son histoire, ses valeurs, ses ambitions, à travers un style graphique qui lui est propre.

Toutes ces caractéristiques visuelles propres à l’entreprise sont regroupées dans une charte graphique, on y retrouve les couleurs utilisées, les polices, les déclinaisons de logo, etc. La distribution de supports papiers de votre entreprise tels qu’une carte de visite, un flyer, une plaquette commerciale sont des vecteurs de communication primordiaux !

Quel est l’intérêt du logotype ?

Une marque s’exprime par un nom et se traduit graphiquement par un logo et l’ensemble de ses applications. La première image que vos client retiennent de votre entreprise est le logotype « logo ». Le logotype est donc un code visuel que l’on retrouve sur tous les documents émis par l’entreprise.

C’est pourquoi une bonne identité visuelle vous est essentielle : elle est la séductrice cachée de votre institution. elle vous différencie de vos concurrents et suscite l’intérêt de vos prospects. Elle permet à toute personne de vous identifier et de vous reconnaître du premier coup d’œil. Formes, couleurs, polices, symboles, chaque détail a son importance.

Quels sont les atouts de la communication papier ?

Valoriser. Les supports de communication « print » valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits. Il peuvent être informatifs ou promotionnels, ils participent également à la notoriété de l’entreprise.

Faciliter la mémorisation. Parmi ses avantages, le papier est un support idéal pour la mémorisation. De plus, on peut le conserver et le transporter, le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer encore davantage votre identité. Le choix du support utilisé est fonction du message à véhiculer, de la cible à toucher et de vos moyens financiers. Parmi les supports les plus couramment utilisés, on retrouve l’indispensable carte de visite pour se présenter et garder contact, les flyers (tracts publicitaires) au format A6, A5, DL, à vocation essentiellement promotionnelle et événementielle, l’inconditionnelle plaquette commerciale, catalogue de vos produits phares, les affiches, dépliants, catalogues, brochures et cartes de vœux viennent compléter la liste.

A quoi sert d’avoir un site internet ?

Vous définir. Le principal intérêt de créer un site internet, c’est de vous sentir dans vos chaussures, et pas dans celles d’un autre. Avoir un site internet, c’est vous présenter de la manière qui vous correspond le mieux. Vous présenter tel que vous êtes va vous aider à vous positionner par rapport à la concurrence, à donner un premier aperçu de qui vous êtes, de ce que vous faites et de comment vous travaillez.

Vous démarquer. Internet peut vous permettre de vous démarquer, en mettant en avant une démarche d’authenticité et d’ouverture. Par exemple, votre site peut répondre aux questions qui vous sont posées régulièrement (en quoi consiste vraiment votre métier, quel est l’expertise qui vous différencie, pourquoi vous choisir vous et pas un autre à savoir-faire équivalent ?…). Vous êtes unique, avec un savoir-être et un savoir-faire qui n’appartiennent qu’à vous. Pourquoi ne pas le mettre en évidence ?

Communiquer avec votre ecosystème. Votre site internet se doit d’être le lieu stratégique qui contient vos informations et communications utiles pour l’internaute. Sans votre site internet, il y aura toujours des internautes perdus, qui ne sauront pas trouver l’information recherchée. Avec un site internet, vos supports en ligne et hors ligne redirigent vers votre site, qui complète l’information reçue. Il peut s’adapter à vos besoins et proposer aussi bien un blog, des vidéos, des podcasts, des documents téléchargeables, etc. Aussi, vous pouvez le mettre à jour rapidement et gratuitement, et rendre accessible automatiquement la nouvelle version à tous vos visiteurs.

Investir sans dépenser. De ce fait, il faut considérer que votre site internet n’est pas une dépense mais un investissement. Couplé avec d’autres supports (cartes de visite, signature de vos emails, pages des réseaux sociaux, etc), votre site peut devenir un outil redoutable d’efficacité, vous permettant de gagner en notoriété, d’être joignable facilement et de communiquer des informations.

A quoi sert d’alimenter (et soigner) le contenu de son site web ?

Désormais, un entrepreneur n’imagine plus un seul instant diriger une entreprise sans avoir un site internet. Ce serait aussi absurde que de voir les galeries Lafayette sans vitrines. En revanche, les entreprises ont tendance à croire que le site se suffit à lui-même : une « home page, une présentation de l’offre, un historique de l’entreprise, deux à trois photos et hop, le tour est joué ! Malheureusement, une bonne communication sur le web nécessite un peu plus de créativité. Et de suivi !

Nourrir un média « vivant ». Un site internet n’est pas un outil figé mais un « média vivant ». Autrement dit, il faut le « nourrir » pour qu’il puisse « continuer d’exister ». Faute de quoi, il meurt… Et n’a donc plus aucune utilité ! Voire, il devient contre-productif, donnant de vous l’image d’une entreprise immobile, qui a réalisé le « minimum syndical » (avoir une présence sur la toile) mais qui ne cherche pas à communiquer ni à se valoriser. La création de contenus, écrits, audios ou vidéos est donc indispensable. On ne le répétera jamais assez.

Se différencier dans la galaxie Internet. Le contenu est également indispensable pour se différencier de la gigantesque masse de sites internet analogues au vôtre. À moins d’être une célébrité, personne n’attend votre offre. Raison pour laquelle il est impératif de créer du contenu, reconnaissable par les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing).

Quel type de contenu ? Attention à bien définir les cibles à atteindre. Un contenu trop généraliste parle à tout le monde mais ne touche personne. Un contenu trop spécifique est généralement introuvable dans les moteurs de recherche. Un exemple : si la société doit toucher EDF, les publications doivent atteindre non seulement l’entreprise, mais également leur écosystème : partenaires, fournisseurs, etc…Il est donc important de définir, avec des professionnels, votre ligne éditoriale.

Prendre son contenu « par la main ». Le contenu ne s’arrête pas à sa publication. Il faut l’accompagner jusqu’à vos cibles commerciales, donc à minima par une newsletter. C’est pourquoi il est impératif de mettre en place un Community management efficace sur les réseaux sociaux du type Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter. C’est grâce à ces supports de communication que vous pourrez créer une communauté autour de votre entreprise. À condition, bien évidemment, de maîtriser les règles de présence et de diffusion sur les réseaux sociaux. Des compétences qui ne s’inventent pas du jour au lendemain.

Le digital et le print sont-il ennemis ?

A la différence des autres supports, le Print permet un travail et une liberté graphique intéressante. En jouant sur les matières, les impressions, les reliefs ou encore en intégrant des senteurs, le Print permet aussi de réveiller les sens de la cible. Avec l’arrivée des supports digitaux et interactifs, le Print s’est s’adapté. C’est ainsi, par exemple, le cas dans les campagnes publicitaires du type « street marketing » comme avec la campagne MacCain : l’affiche est constituée d’une pomme de terre chauffante et lorsque le passant appuie sur un bouton, l’odeur appétissante est libérée dans l’abribus !

Avec un peu d’imagination et de créativité, le Print ouvre donc en réalité denombreuses opportunités en communication, que ce soit dans la campagnepublicitaire, sur les supports print classiques, sur les stands de salon professionnel ou dans les expositions, par exemple, avec aujourd’hui la possibilité (notamment) d’utiliser la réalité augmentée.

Françoise LATOUR

COMTOSEA

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS >