Comtosea

Agence de communication et
de production éditoriale maritime

LIRE LA SUITE

Communication réussie, quelle est la clé ?

Communication réussie, quelle est la clé ? - Comtosea
Chat concept

Le message, votre message, celui de votre entreprise, est la pierre angulaire de toute communication réussie. Une vérité souvent oubliée. Un outil souvent négligé et peu, ou mal, formulé. Le message, pierre angulaire de toute communication réussie

Le message, pierre angulaire d’une communication réussie

A celui qui se lance dans un investissement immobilier, les experts conseillent de retenir 3 critères pour choisir son bien : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! A celui qui souhaite réussir un projet de communication, de même, les experts conseillent de travailler sur 3 outils : le message, le message et le message !

Car le message, votre message, celui de votre entreprise, est la pierre angulaire de toute communication réussie. Une vérité souvent oubliée. Un outil souvent négligé et peu, ou mal, formulé. Trop conceptuel, trop technique, trop éloigné de son public, difficile à mémoriser, trop court, trop long, trop d’idées développées… Les difficultés à contourner et à gérer sont nombreuses.

  • Un bon message, c’est quoi ? Un message puissant est un message qui sera compris (par tous) et donc repris. Par vos clients, par vos prospects, par vos partenaires. Et par vos équipes. Sa construction repose sur des techniques utilisées par les médias et les experts de la communication dans le monde entier. Chacun avec son expertise. Chacun avec sa culture. Chacun avec son talent.
  • Mon message, mon ADN ? Une chose est sûre : il n’est pas possible de mettre seul en oeuvre ces techniques pour accoucher de son message. D’une part, parce-qu’il faut les connaître et savoir les utiliser. Mais surtout parce-qu’il est difficile de percevoir pour soi même, à la bonne distance, et en quelques mots, ce qui fait notre force, ce qui nous différencie, ce qui nous définit. Il est difficile de « trier le grain de l’ivraie » qui implique de devoir renoncer à certains aspects (or pour une entreprise, « tout » semble « important ») pour créer un message qui soit l’ADN de votre entreprise et pas celui d’une autre. Pour tous, à commencer par les entreprises, la difficulté est de se décentrer. De ne pas réfléchir par rapport à soi mais à un ensemble, un environnement, un (des) public. D’où l’importance d’un regard et d’un accompagnement extérieur.

Tout le monde sait écrire, mais…

Tout le monde sait écrire, mais tout le monde ne sait pas écrire pour séduire, convaincre, fidéliser, fédérer, vendre.

  • L’importance du contenu. Une fois le message défini, écrire pour faire passer ce message demande des années de pratique, et l’expérience de l’ensemble des techniques de transmission. D’où l’importance du contenu.
  • Les entreprises sont devenues leur propre média… Là encore, un aspect promotionnel de l’entreprise encore assez souvent oublié dans sa stratégie de communication alors qu’en devenant visibles par tous sur la « toile » elles sont devenues leur propre média. A condition toutefois de proposer du contenu cohérent, exercice dont plus aucune marque ne peut faire l’économie.

Comtosea, l’expertise du contenu

  • Créée par des journalistes et des experts du contenu éditorial (texte et image), l’agence Comtosea a été créée pour répondre à ces besoins. Son ambition est d’accompagner les entreprises et les organisations dans la conception et la rédaction de leurs supports de communication.
  • Edition d’entreprise, communication corporate ou commerciale, interne ou externe, outils d’information, contenus web, e-mailings, notre expertise est transversale.
  • Comtosea vous accompagne pour construire vos supports en vous aidant à construire un message puissant, clair et cohérent à l’égard de l’ensemble de vos cibles et de vos partenaires.

Bonne rentrée à tous !

A suivre. 

Contenu éditorial, pourquoi est-il (si) important ?

 

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS >