Comtosea

Agence de communication et
de production éditoriale maritime

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à une agence de Com’ ?

Pourquoi faire appel à une agence de Com’ ? - Comtosea
open book

Agence de Communication… A priori, ces trois mots devraient évoquer l’ouverture, la bienveillance, l’accueil, voire la promesse d’une certaine sécurité pour celui qui s’adresse à elle. Force est pourtant de constater que tel n’est pas toujours le cas…

Depuis bientôt 4 ans que j’ai ouvert mon agence de communication, un certain nombre de personnes, chefs d’entreprise ou pas, m’ont avoué avoir peur de ces trois mots là ! Aussi, permettez moi ce billet d’humour (et d’info) pour tordre le cou à certaines idées préconçues ou (mal) reçues. Et surtout pour répondre à quelques questions de base sur ce qu’est une agence de communication, ce que vous pouvez en attendre et ce qu’elle doit être pour vous. Et avec vous. 

Une agence de communication, c’est quoi ?

Tout simplement une entreprise dont les compétences sont reconnues pour « mettre en valeur » et « en avant » , une société, un produit, une personne, une activité.

Une agence de communication, c’est grand ?

Oui et non. C’est un peu comme le garagiste. Vous pouvez aller dans la grande concession ou bien chez le garagiste près de chez vous. Une chose est sûre : la taille de l’agence ne donne pas d’indication formelle sur la qualité du travail réalisé. Plus grand ne veut pas dire meilleur. On peut être gros et bosser comme un pied, petit et bosser comme un As. Vous me direz, l’inverse est aussi vrai ! Toute cela pour dire que la taille n’est pas un critère déterminant.

Mais alors, comment choisir ?

L’important c’est le contact, ou si vous préférez le « feeling ». Si vous souhaitez que la communication qui va être créée et développée vous ressemble et atteigne vos objectifs, il faut que vous ayez envie de travailler avec l’agence que vous avez choisie, que vous sentiez une réelle écoute vis à vis de votre projet, de votre activité. Passez un coup de fil à l’agence, ça ne coûte rien ! Cela vous donnera une première impression. Renseignez-vous sur les créations réalisées par l’agence. Allez consulter son site internet et ses pages sur les réseaux sociaux comme Linkedin. Vous y trouverez des réalisations de supports papier et de sites Internet qui vous donneront de premières indications sur ses créations graphiques, ses contenus éditoriaux, ses projets, son inventivité, voire son enthousiasme…

Je peux me débrouiller tout seul !

Si vous souhaitez un rendu professionnel pour vos communications papier, signalétique, événementielle, audiovisuelle ou pour votre site web, il faut vous adresser à un professionnel ! Reprenons l’image du garagiste. Vous pouvez toujours faire votre vidange vous-même mais ne venez pas pleurer si vous oubliez de remettre le bouchon sous le moteur et que celui-ci explose au premier tour de clé (par exemple) !  La Com’, c’est pareil ! Et même pire. Un mot peut tout changer. Une image peut tout transformer. Un message peut tout faire chavirer. Dans la « bonne » direction. Comme dans la « mauvaise », c’est à dire celle que vous n’auriez pas imaginé. Un outil de communication est un ensemble, une sorte de puzzle, une architecture ou chaque détail compte et porte avec lui un MESSAGE à la fois conceptuel, graphique, esthétique et informatif. C’est la combinaison de ces ingrédients (et des ces compétences) qui construira VOTRE message et parlera de VOUS. Or, nul n’est plus mal placé que soi-même pour le faire…

Faire appel à une agence de communication, ça va me coûter une (super) cher !

Là encore, oui et non ! Avant de faire appel à une agence, réfléchissez un peu au budget que vous souhaitez consacrer à votre projet. Ne pensez pas non plus avoir une Jaguar alors que votre budget est celui d’une Smart… Toutefois, faute de pouvoir parler pour les autres, je me contenterai de parler de notre tarification. Elle varie et s’adapte selon le type de projet, son ampleur (communication globale ou pas ), les objectifs à atteindre, le temps imparti, le temps nécessaire à la réalisation et les partenaires à solliciter selon les besoins.

Toutes ces variables sont à prendre en compte et évoluent en fonction du client et de son projet. Mon objectif est certes de pouvoir vivre de mon travail raisonnablement mais aussi de fidéliser ma clientèle par un travail bien fait et à des tarifs abordables. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à demander un devis. Nous sommes des gens de communication, et donc par définition, prêts à tout pour construire une relation, fut-elle celle de vous renseigner. Récemment, un membre de la Commission européenne s’est excusé de m’avoir fait « perdre du temps ». Surtout pas ! D’une part, j’ai été ravie de faire sa connaissance, d’autre part, c’est notre boulot, aussi, de prendre du temps.

En revanche, parmi les idées auxquelles il serait (vraiment) bon de tordre (aussi) le cou figure celle que les graphistes, photographes, peintres, musiciens, rédacteurs et autres métiers relevant de compétences plus ou moins artistiques vivent du seul plaisir de le faire ! Gardez en tête que ces métiers sont de vrais métiers qui méritent salaire. Et sont très chronophages. Ce n’est pas parce que nous exerçons un métier que nous aimons que nous travaillons (et pouvons travailler) bénévolement. Passionnés, certes, mais rentiers, non ! Suivez mon regard…

Vous libérez l’esprit et gagner du temps…

Une fois votre agence de communication, choisie, votre projet concerté, le devis signé, un acompte versé (à décider avec votre agence), les contraintes définies, les éléments visuels (en fonction du projet) transmis, l’agence va pouvoir travailler concrètement pour vous. Sans ces éléments validés, le travail ne peut pas avancer. Soyez donc vigilant à faire votre part de travail afin d’optimiser le temps de tous. Vous gagnerez du temps, vous vous reconcentrerez sur votre cœur de métier et l’agence aura tout en main pour faire son travail. Une bonne agence reviendra vers vous régulièrement pour vous montrer les ébauches du projet afin d’obtenir votre approbation avant de le finaliser.

Un partenaire qui vous veut du bien !

Car ne l’oubliez pas, votre agence est votre PARTENAIRE. Un bon projet est un projet où chacun sera satisfait du travail accompli. Il se peut parfois qu’une proposition de l’agence vous semble « trop ». Trop novatrice, trop décalée, trop inattendue dans votre univers. Dans ce cas, comme je dis, c’est comme chez l’opticien (cette fois !) dont on ressort rarement avec la paire de lunettes que l’on imaginait en y entrant. Prenez un peu de temps pour vous habituer, et discutez avec votre agence. Son travail est, avec vous, de construire un outil qui sera le vôtre tout en vous ouvrant de nouveaux horizons. De cela non plus, il ne faut pas avoir peur. Votre agence est un partenaire qui ne vous veut que du BIEN ! Et cherchera toujours la solution pour avancer avec vous dans la meilleure direction. Ce qui nous fait vraiment plaisir : votre sourire en repartant !

Si ce billet vous a décidé à faire appel à une agence de communication alors mon objectif est atteint. Contactez-nous pour donner vie à votre projet.

Françoise LATOUR

francoise.latour@comtosea.com

www.comtosea.com

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS >